AddToAny

Share

Créée en 1768, la célèbre Encyclopaedia Britannica est l'encyclopédie de référence en langue anglaise.

Mise à jour en continu elle couvre tous les domaines du savoir, et est destinée à un public de niveau universitaire.
La version en ligne inclut entre autres le Merriam-Webster dictionary, les news de la BBC, un atlas mondial incluant des statistiques et des outils de comparaison entre pays,
des documents multimedia, des guides thématiques sur Shakespeare, les présidents américains, et divers sujets de la culture anglo-américaine, ainsi que de nombreuses sources en texte intégral.

Le centre national de ressources textuelles et lexicales donne accès à des dictionnaires anciens et modernes sous forme électronique :
- Dictionarium latinogallicum de Robert Estienne
- Le Thresor de la langue françoyse, tant ancienne que moderne de Jean Nicot
- Le Dictionaire historique et critique de Bayle
- Le dictionaire de Trévoux de 1740
- Le Dictionaire critique de la langue française Jean-François Féraud
- Le dictionnaire de l'Académie française (1ère, 4ème, 5ème et 6ème éditions), 1ère ed. de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert
- Le Trésor de la Langue Française informatisé
- Le dictionnaire de l'Académie française
et bien d'autres ressources textuelles.

Le dictionnaire en ligne inspiré d'Émile Littré en accès libre et gratuit.
Ce célèbre dictionnaire, œuvre majeure du XIXe siècle, demeure la plus riche référence classique : il retrace l'histoire des mots, l'évolution des sens et constitue une véritable anthologie des citations d'auteurs classiques.

Accès ouvert dans le cadre des licences nationales souscrites par l'Agence bibliographique de l'Enseignement supérieur pour toutes les universités. Cette plateforme porpose de nombreux outils et ressources : Le grand corpus des dictionnaires de la langue française Un corpus de 24 dictionnaires couvrant l'évolution de la langue française du neuvième au vingtième siècles : 1200 ans d'histoire de la langue, près de 200 000 pages, plus de 900 000 entrées et définitions. Ancien français : - Dictionnaire de l'ancienne langue française et de tous ses dialectes du 9ème au 15ème siècles, Frédéric Godefroy, 1881-1902. - Dictionnaire historique de l'ancien langage français depuis son origine jusqu'au siècle de Louis XIV, La Curne de Sainte-Palaye, 1875-1882. Renaissance : - Dictionnaire de la langue française du 16ème siècle, Edmond Huguet. Célébration de la langue au 17ème siècle : - Dictionnaire françois, Pierre Richelet, 1680. - Dictionnaire universel, Antoine Furetière, 1690. Dictionnaires officiels : - Dictionnaire de l'Académie française, de l'avant-première à la huitième édition, 1687-1935. Dictionnaires bilingues : - Dictionaire Francois-latin, Robert Estienne, 1549. - Thrésor de la langue françoyse, tant ancienne que moderne, Jean Nicot, 1606. - A Dictionarie of the french and english tongues, Randle Cotgrave, 1611. Dictionnaires étymologiques : - Les Origines de la langue françoise, Gilles Ménage, 1650. - Dictionnaire étymologique ou Origines de la langue françoise, Gilles Ménage, 1694. Dictionnaire thématique : - Le Dictionnaire des Arts et des Sciences, Thomas Corneille, 1694

Le grand corpus des grammaires de la langue français Le Grand Corpus des grammaires françaises, des remarques et des traités sur la langue réunit trois sous-corpus : les grammaires françaises de la Renaissance, les grammaires françaises du 17e siècle et les remarques sur la langue française . Chaque ouvrage se présente à la fois en version texte saisie, à l'identique de l'original, et en fac-similé.

Encyclopédie gratuite et de qualité.
La qualité du contenu fait que l'on supporte la publicité sur le site.

Excellente encyclopédie, de très bon niveau. Permet de trouver rapidement de l'information fiable et à jour.
La version en ligne proposée multiplie les ressources : plus de 400 cartes, un laboratoire, des dossiers, fiches de lecture, syndications possibles...

Un grand classique de la traduction entre l'anglais et le français.

 

L'un des principaux dictionnaires de langue française, encore plus facile d'accès dans cette version électronique.

Permet aussi de découvrir l'étymologie des mots, multiplie les citations, "renvois analogiques"...

La vitrine linguistique de l'Office québecois de la langue française remplace la Banque de dépannage linguistique. Elle offre un accès rapide et unique pour obtenir des réponses à vos questions sur la langue française, des rubriques linguistiques et des centaines de milliers de termes et de définitions.
Outil pédagogique en constante évolution, elle clarifie les interrogations sur l'orthographe, la grammaire, la syntaxe, la ponctuation, le vocabulaire, la typographie, les sigles, abréviations et symboles, les noms propres, la prononciation, la rédaction et la communication.

Célèbre encyclopédie à écriture collaborative, elle est bien utile pour une consultation ponctuelle - sur énormément de sujets.

Elle n'est peut-être pas fiable intégralement, même si elle offre globalement une bonne information.

Pensez à comparer avec les données de l'Encyclopaedia universalis ou de la Britannica ou de l'Encyclopédie Larousse.

S'abonner à Encyclopédies et dictionnaires