Exposition "Totem 2"

AddToAny

Share

L'exposition est le fruit de la résidence de création de trois artistes du pacifique, qui s'est déroulée au centre culturel de Voh en septembre 2019 : Denise TIAVOUANE (NC), Juliette PITA (Vanuatu) et Reapi BLYDE (Fidji)

"Dans les sociétés du pacifique, le totem possède un attribut qui peut être une espèce végétale : igname, taro / un animal : lézard, requin / un phénomène atmosphérique : pluie, soleil, tempête / une maladie ou même un parasite.

Le totem peut détenir une puissance maléfique qui fait la force du clan, d'une personne, d'une famille...

Il peut être une force contre ses ennemis, il favorise les actions et peut intervenir dans des domaines particuliers. Un homme du clan est le prêtre du totem, il en détient la puissance et peut l'utiliser au profit de son clan et de ses alliés.

Le totem représente la force et la puissance identitaire de notre culture." (Source : Visite au Jardin des Plantes (2013) – serre de Nouvelle Calédonie par “TiteParisienne” [MNHN, Grande serre du jardin des plantes.])

 

"Les oeuvres proposées dans cette nouvelle exposition, définissent nos différents parcours et recherches en lien avec notre culture commune, notre identité mélanésienne.

Créer un nouvel espace dans la société, dessiner les contours de l'histoire contemporaine de l'art dans notre culture."

Denise Tiavouane

Du 05 août au 04 septembre 2020