A to Z Ebsco est le catalogue de toutes les revues électroniques souscrites par la Bibliothèque de l'UNC.
Interrogeable par mots du titre, du nom de l'éditeur, ou encore par sujet, il est mis à jour en permanence.
41 revues de recherche en texte intégral de l'American Chemical Society, éditeur de plusieurs titres parmi les plus prestigieux en chimie au niveau mondial.
Abonnement souscrit conjointement avec l'Université de la Polynésie Française depuis janvier 2013.
arXiv (Le « X » se prononce comme [k] ou [x]) est une archive de prépublications électroniques d'articles scientifiques en physique, astrophysique, mathématiques, informatique, sciences non linéaires et biologie quantitative.
Fondée par Paul Ginsparg en 1991, elle fut d'abord hébergée au Los Alamos National Laboratory, avant de l'être aujourd'hui par l'Université Cornell aux USA.
Cette archive est en accès libre (open access).
BASE est actuellement la plus importante base de données multidisciplinaire en accès libre, constituée par moissonange de plus de 3000 archives ouvertes et autres bases de données bibliographiques.
Conçue et hébergée par la bibliothèque de l'université de Bielefeld en Allemagne, elle est mise à jour en permanence.
On y trouve les réferences bibliographiques de plus de 6 millions de documents, avec souvent leur texte intégral.
Brief.science est un hebdomadaire en ligne indépendant consacré à l’actualité scientifique. Publié le vendredi sous la forme d'une lettre d'information, Brief.science explore chaque semaine un sujet scientifique qui fait l’actualité (innovation majeure, avancée technologique, …), parce qu’il impacte l’humanité et son avenir (changement climatique, IA générative, lutte contre l’antibiorésistance …) ou parce que sa compréhension éclaire le débat public (obésité, impact des écrans, éoliennes en mer …).
L’objectif de Brief.science est de rendre accessible les sujets scientifiques, même les plus complexes à tous types de lecteurs, sans exiger de connaissances scientifiques préalables. La rédaction est constituée de journalistes scientifiques et s’appuie sur un comité de plus de 60 chercheurs pour garantir l’exactitude et la précision de tout ce qui y publié.
L'abonnement de l'université donne aussi accès à un portail documentaire proposant toutes les éditions de Brief.science déjà publiées ainsi qu’un glossaire, rendant accessible et passionnant le monde de la science.
220 revues scientifiques publiés par l'éditeur Brill depuis les origines jusqu’à 2012.
Consacrées principalement aux humanités, aux sciences sociales, au droit international et aux droits de l’homme, et à la biologie.
Licence Nationale ISTEX - France
Créée en 1768, la célèbre Encyclopaedia Britannica est l'encyclopédie de référence en langue anglaise.
Mise à jour en continu elle couvre tous les domaines du savoir, et est destinée à un public de niveau universitaire.
La version en ligne inclut entre autres le Merriam-Webster dictionary, les news de la BBC, un atlas mondial incluant des statistiques et des outils de comparaison entre pays,
des documents multimedia, des guides thématiques sur Shakespeare, les présidents américains, et divers sujets de la culture anglo-américaine, ainsi que de nombreuses sources en texte intégral.
Moteur de recherche gratuit de structures chimiques.
Recherche par nom, numéro ou identifiant, structure, parmi 29 millions de composés chimiques.
Donne les caractéristiques physiques et chimiques de toutes les substances décrites.
Outil réalisé par la Royal Society of Chemistry anglaise.
La plateforme Scholarvox offre l'accès à plus de 30000 ouvrages de multiples éditeurs en Economie Gestion, Sciences Humaines et Sciences exactes et Sciences de l'éducation et littérature jeunesse.
Les ouvrages sont principalement en français, mais aussi dans d'autres langues.
Si vous en profitez pour vous créer un compte personnel, cela vous donnera ensuite un accès illimité à Cyberlibris à distance, à n'importe quel moment, depuis n'importe quelle connexion internet et la possibilité d'imprimer et d'insérer des notes et des commentaires.
Abonnement souscrit à partir de 2013 conjointement avec l'Université de Polynésie Française.
Un tutoriel vidéo est disponible sur youtube pour vous familiariser avec la plateforme: cliquez ici.
Dictionnaire donnant les définitions de termes utilisés en chimie de l'environnement.
Réalisé par un cabinet privé américain, il veut être un outil pédagogique pour rendre ces disciplines plus accessibles.