Dépôt électronique et autorisation de diffusion :
Depuis 2013, l'Université de la Nouvelle-Calédonie est passée au dépôt électronique des thèses, désormais seule la version électronique de votre thèse a une valeur juridique.
Le dépôt électronique :
- permet d'assurer une meilleure visibilité des thèses, de leurs auteurs et de valoriser les travaux de recherche.
- est obligatoire pour tous les établissements depuis le 1er septembre 2016 (conformément à l'arrêté du 25 mai 2016).
Sauf si la thèse présente un caractère de confidentialité avéré, sa diffusion est assurée dans l'établissement de soutenance et au sein de l'ensemble de la communauté universitaire. La diffusion en ligne de la thèse au-delà de ce périmètre est subordonnée à l'autorisation de son auteur.
Signalement et archivage :
La bibliothèque de l'établissement de soutenance procède au signalement et au dépôt de la version validée de la thèse dans ses formats de diffusion et d'archivage dans l'application nationale Star, gérée par l'Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (Abes).
La bibliothèque universitaire assure :
- L'enregistrement du dépôt de la version de diffusion et de la version d'archivage de la thèse ainsi que de ses métadonnées;
- L'attribution d'un identifiant permanent, le Numéro National de Thèse (NNT);
- L'envoi de la version d'archivage pour conservation pérenne, y compris dans le cas d'une thèse confidentielle, au Centre informatique national de l'enseignement supérieur (CINES);
- Le signalement dans le catalogue Sudoc, Thèses.fr ainsi que sur le portail documentaire de la BUNC.