Après la BU centrale, l'exposition « Rêveries océaniennes » de Raina Chaussoy s'est installée dans les locaux de la BU Inspe.
Les oeuvres disent quelque chose de l’Océanie qui échappe au temps ; elles frappent par leur précision, leur délicatesse extrême : nous ne sommes jamais dans la carte postale, le folklore ou la simplification.
Une dimension symbolique, culturelle, donne souvent à voir l’invisible : un peu comme si tout ce qui était posé dans le tableau à l’extérieur des visages révélait leur intériorité.
Actualités - Mise à jour le 05/05/2023
En attendant la prochaine exposition, découvrez ou redécouvrez les oeuvres de l'artiste-peintre Raina Chaussoy dans les murs de votre BU centrale.
Belle découverte !
Actualités - Mise à jour le 29/09/2022
La bibliothèque universitaire du campus de Nouville vous propose du 29 septembre au 16 décembre 2022 une exposition autour des œuvres artistiques de Raina Chaussoy : « Rêveries océaniennes »
Disparue tragiquement en 2018, Raina était une psychologue « clinicienne » et une artiste-peintre reconnue.
Les oeuvres de Raina disent quelque chose de l’Océanie qui échappe au temps ; elles frappent par leur précision, leur délicatesse extrême : nous ne sommes jamais dans la carte postale, le folklore ou la simplification.
Une dimension symbolique, culturelle, donne souvent à voir l’invisible : un peu comme si tout ce qui était posé dans le tableau à l’extérieur des visages révélait leur intériorité.
Raina était d’abord et avant tout océanienne ; elle faisait ainsi le lien avec tous ces héritages du Pacifique.
L’acuité de son regard, le rapport sensuel et affectif à ces îles nous livrent en même temps la chair de ces visages toujours particuliers et l’âme de ces cultures aux histoires millénaires.
De vifs remerciements sont adressés à M. Bernard Rigo, professeur en anthropologie, en philosophie, en langues et cultures océaniennes, retraité et ancien collègue de l'UNC pour la mise à disposition des oeuvres et sans qui nous n'aurions pas pu avoir cette belle exposition !
Belle découverte à toutes et à tous !