Actualités - Mise à jour le 24/05/2022
Après le campus de Baco, découvrez l’exposition ‘Yiwarra Kuju, The Canning Stock Route’ du 23 mai au 25 juin sur le campus de Nouville.
Cette exposition est généreusement prêtée par le consulat général d’Australie.
La route dont il est question dans cette exposition est la Canning Stock Route qui s’étend sur près de 1800 km et qui traverse dans son cœur le désert de l’Australie Occidentale.
Cette route a été construite il y a plus d’une centaine d’années dans le but de faire traverser le bétail des pâturages du nord aux marchés de bœufs situés au sud du pays. C’est par elle que les Aborigènes de cette région ont rencontré les premiers colons européens. Ce fut l’une des routes de transhumance les plus longues au monde, et elle traverse encore les zones les plus arides habitées par l’homme. L’histoire de la Canning Stock Route est celle d’une route ayant traversé et changé de façon permanente le mode de vie aborigène dans le désert. Elle sert aussi de fondement aux récits de l’Outback (arrière-pays) australien. Cette route nous aide encore à comprendre l’un des renouveaux artistiques les plus importants de l’histoire de l’art moderne et contemporain : celui de l’art aborigène du désert.
Le contenu de l’exposition a été développé par le National Museum of Australia, le plus important musée d’histoire australien. Il permet de découvrir les univers artistiques, culturels et naturels des populations aborigènes de cette zone isolée du désert australien.