Diffuser une thèse

 

AddToAny

Share

 

La diffusion sur internet n’est pas une obligation : elle ne pourra s’effectuer qu’avec votre autorisation. Seule la diffusion au sein de l’UNC est obligatoire (sauf en cas de confidentialité).
Selon l’avis du jury et les autorisations que vous accorderez, votre thèse pourra être diffusée via le portail theses.fr de l’ABES ainsi que sur notre portail documentaire

 

Pourquoi autoriser la diffusion de ma thèse ?

 

  • Valorisation de votre travail : plus large diffusion
  • Plus de consultations et de citations.
  • Limitation des risques de plagiat : si la diffusion sur internet peut éventuellement faciliter le plagiat en offrant un meilleur accès au contenu de la thèse, elle permet surtout de le détecter plus facilement (date d’antériorité). Ainsi, il est paradoxalement plus difficile de plagier une thèse en ligne en raison du risque encouru par le plagiaire.

 

Trois options de diffusion à votre choix

 

 

 

  1. Diffusion immédiate sur internet (version complète ou version incomplète)
  2. Diffusion différée sur internet au terme du délai que vous fixez (embargo)
  3. Pas de diffusion sur internet.

Quel que soit votre choix, vous pouvez à tout moment modifier votre autorisation de diffusion  en contactant nos services.
La Bibliothèque Universitaire vous informera de la mise en ligne de votre thèse.

 

Confidentialité de la thèse


Le caractère confidentiel d’une thèse est déterminé par le président de l’Université sur proposition du jury. Une thèse soumise à une clause de confidentialité ne pourra être diffusée, reproduite, communiquée pendant la durée de confidentialité définie, quand bien même le docteur, en tant qu'auteur, le souhaiterait.
 
Si la thèse est déclarée confidentielle, elle ne sera ni diffusée ni même consultable dans la bibliothèque. Elle sera signalée et archivée. A l’issue de la période de confidentialité elle sera consultable à la bibliothèque et diffusée selon vos autorisations.